Tour de Madagascar

7e tour cycliste de Madagascar / Rakotohasimbola Célestin, vainqueur d'étape

Quatre étapes, quatre différents vainqueurs. Le maillot Telma, endossé par le vainqueur d'étape n'a trouvé jusqu'ici un potentiel acquéreur. Cela signifie que la bataille pour le podium final à chaque étape fait rage à cette 7e édition du tour cycliste.

Rakotondrasoa Jean de Dieu dit Ravoatabia, à l'étape inaugurale au critérium de la ville d'Antsiranana, le Français Alexis Tourtelot remporte la victoire à la seconde étape disputée samedi et reliant Ambilobe- Ambanja (102 km), Rakotohasimbola Célestin est devenu le second malgache à gagner une étape en s'imposant à celle du dimanche matin longue de 84 km menant d'Ambanja à Maromandia. Et dans l'après-midi d'hier dans le cadre de la 4e étape, Befotaka-Antsohihy (62km), la victoire échut entre les mains du présumé épouvantail de ce 7e tour, le Français Méderic Claim.

"Les Français me semblent au dessus du lot et sont hors de portée des autres concurrents" remarque un coureur réunionnais. Le porteur du maillot Telma avant l'étape de ce jour, est en effet, un ancien compétiteur dans le circuit professionnel et bénéficie en même temps un travail d'équipe exceptionnel de ses coéquipiers de Arthurimmo. com. Cette équipe de l'hexagone caracole en tête du classement par équipe. Des atouts qui lui font un potentiel de vainqueur final  et ce malgré la chaleur étouffante de la région de Diana et celle du Boeny, prochain passage de la course.

"L'ascension, spécialité des Malgaches"

Une domination française matérialisée par le maillot jaune toujours en possession de Alexis Tourtelot, après trois journées de compétition. La seconde place au général revient aussi au compatriote du maillot jaune en l'occurrence de Méderic Claim. Le Réunionnais, Lacas Stéphane, qui évolue dans l'équipe malgache de Colas se trouve à la troisième place du général devant le premier malgache, Randrianantenaina Emile. Ce membre de la sélection nationale a été l'auteur d'une belle échappée avec son coéquipier Célestin à la 1ère étape du dimanche, laissant pantois les compétiteurs étrangers, dès la première montée de la journée. "L'ascension, c'est la spécialité des Malgaches. Ils sont intouchables dans ce domaine" reconnaît Alexis Tourtelot.

Aujourd'hui, le tour entame sa sortie dans la région de Sofia par la 5e étape, Antsohihy-Port Bergé (122km).


Misschien ook interessant: