Saint-Etienne

Coupe de France 1 : Dmitry Samokhvalov gagne Saint-Etienne-Loire

Depuis déjà plusieurs semaines, les courses de la saison amateur s'enchaînent un peu partout en France. De nombreux coureurs se sont déjà mis en évidence, mais en l'absence d'une première confrontation à l'échelle nationale, il était encore difficile aux uns et aux autres de se situer réellement. Cette occasion leur est donc offerte aujourd'hui pour la première fois de l'année à l'occasion de la reprise de la Coupe de France Look des Clubs. La manche inaugurale a été confiée aux organisateurs du Grand Prix de Saint-Etienne Loire, une superbe classique du département de la Loire brillamment organisée par l'ECSEL dans les Monts du Lyonnais. Chez les Verts, au départ du mythique stade Geoffroy Guichard, les coureurs s'en vont chercher un circuit usant sur les hauteurs de Saint-Etienne. Il y aura 164 kilomètres à parcourir pour cette rentrée.

Le tracé est éreintant. Il convient en effet d'escalader à cinq reprises le col de la Gachet sur des routes zigzagantes et extrêmement vallonnées n'offrant pas un mètre de plat aux concurrents. A un profil exigeant s'ajoute une météo hostile. Sous un vent froid, les coureurs devront composer avec de nombreuses ondées et de rares éclaircies. A l'évidence, il faudra conserver des forces dans cette course d'usure. Ceux qui dépenseront de l'énergie prématurément se condamneront forcément. Alors la priorité, dans un premier temps, est donnée à l'attentisme. Personne ne souhaite se découvrir trop tôt et il va falloir attendre le 64ème kilomètre de course pour voir enfin une échappée sérieuse se dégager, à l'entame du troisième des cinq tours de circuit. Ils sont quatorze à filer dans le col de la Gachet.

Et le ton est donné entre le VC La Pomme Marseille (Julien Antormachi, Yoann Bagot et Ramunas Navardauskas) et le Vendée U (Julien Belgy, Tony Hurel et Yann Moritz), qui glissent chacun la moitié de leur effectif en tête, accompagnés par Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Christopher De Souza (VC Rouen 76), Nicolas Edet (Team Véranda Rideau 72), Damien Le Fustec (Mosaïc Diffusion.com-Top 16), Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon), Herbets Pudans (CR4C Roanne), Dmitry Samokhvalov (Blois CAC 41) et Silver Schultz (EC Saint-Etienne Loire). C'est la première échappée du jour. Et la bonne ! Car si le peloton se maintient aux alentours de la minute, il finit par imploser sous la répétition des difficultés et à se retrouver dans l'incapacité de rentrer sur le groupe de tête, qui perd lui aussi des éléments à 60 kilomètres du but. Mais de l'arrière, certains mercenaires n'ont pas encore dit leur dernier mot. Plusieurs contre-attaques s'organisent et finissent par se rapprocher des rescapés de la grande échappée du jour.

La menace gronde et, à 30 kilomètres du but, le Russe Dmitry Samokhvalov décide de prendre ses responsabilités. L'impressionnant coureur du Blois CAC 41 se lance dans un final époustouflant. Il aborde la cinquième et ultime ascension du col de la Gachet en solitaire et y fait la différence. Personne ne reverra plus Samokhvalov, qui plonge sur Saint-Etienne avec une minute d'avance sur un trio de poursuivant composé de Christophe Laborie (Sojasun Espoir-ACNC), Yann Moritz et Ramunas Navardauskas. Après un début de saison encore très marquant, Dmitry Samokhvalov s'impose donc dans la première manche de la Coupe de France Look des Clubs, s'affirmant bel et bien comme l'un des meilleurs coureurs du peloton amateur. Il précède à Saint-Etienne Ramunas Navardauskas, Christophe Laborie et Yann Moritz, premier représentant d'une équipe Vendée U qui prend possession de la première place de la Coupe de France des Clubs.

La deuxième manche aura lieu aux Boucles de l'Artois (Nord-Pas-de-Calais) les 2 et 3 avril prochains


Misschien ook interessant: