Les Boucles de l'Artois

La Boucle de l'Artois # 3. La deuxième manche de la Coupe de France Look des Clubs revient à Eval

Photo:
© Sojasun

Photo:
© Sojasun

L'étape finale est remportée par Adrien Petit.

La troisième et dernière étape de la Boucle de l'Artois clôt cet après-midi une intense semaine de compétitions pour nos clubs de Division Nationale, engagés dans la course au titre sur la Coupe de France Look des Clubs. Une semaine après l'ouverture à Saint-Etienne, voilà déjà l'heure de la conclusion pour le deuxième des sept rendez-vous. Et une formation s'installe en tête du classement général. Le VC La Pomme Marseille avait déjà réalisé la meilleure performance à Saint-Etienne, mais en vertu d'un article du règlement, qui offre des points d'office aux clubs dont les coureurs sont sélectionnés en équipe de France (c'était le cas de Jérôme Cousin pour le Vendée U la semaine dernière), les Pommiers n'avaient pu se considérer comme les leaders du challenge après la première manche, où ils étaient devancés par les Vendée U.

La deuxième manche de la Coupe de France, organisée hier et aujourd'hui dans le Pas-de-Calais, aura donc permis aux coureurs du VC La Pomme Marseille de rétablir les choses. Par le biais cette fois du Lituanien Evaldas Siskevicius, vainqueur de l'étape d'ouverture hier et deuxième du contre-la-montre individuel ce matin. La troisième et dernière étape, cet après-midi, est appelée l'étape des monts. Elle se dispute entre Frévent et Arras (90 km) et comprend cinq ascensions : la côte de Canettemont, la côte de Beaudricourt, la côte du Mont-Saint-Jean, la côte de la Kilienne et la côte de Pas, placée à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Et c'est une fois franchie cette ultime difficulté que va se décanter une course animée dans un premier temps par un trio Aulas-Brenterch-Jeannin.

A moins de 30 kilomètres de l'arrivée, le peloton se divise en plusieurs parties sous la direction des coureurs du CC Nogent-sur-Oise. Plusieurs cassures sont observées mais les mieux placés au classement général demeurent sur leurs gardes et ne laissent rien à leurs adversaires. C'est donc un peloton composé d'une quarantaine de concurrents qui conclut cette étape en tête, avec à son bord chacun des coureurs présents dans le Top 10. L'étape finale se joue au sprint, une discipline dans laquelle excelle Adrien Petit (CC Nogent-sur-Oise). Vainqueur de Bordeaux-Saintes et d'une étape du Tour de Normandie, devant les pros, le coureur démontre encore une fois son énorme potentiel. Evaldas Siskevicius, lui, remporte cette Boucle de l'Artois, permettant au VC La Pomme de ravir la tête de la Coupe de France.

La troisième manche du challenge sera organisée le samedi 1er mai au Grand Prix du Muguet, dans le Limousin


Misschien ook interessant: