Tour de Madagascar

VIIe Tour de Madagascar : Émile Randrianantenaina ravit la palme

Après le sacre de Jean de Dieu Rakotondrasoa en 2004 et en 2006, Emile Randrianantenaina est le troisième coureur malgache à remporter le Tour cycliste international de Madagascar.

Et de trois pour Madagascar. Pour avoir eu comme objectif une troisième consécration au Tour cycliste international de Madagascar, l'équipe nationale parrainée par la Bank of Africa a été à la hauteur de sa réputation. Elle s'est trouvée un héros en la personne d'Émile Randrianantenaina qui n'est autre que le cousin du légendaire Ravoatabia.

Accusant un retard de 8mn16s sur le coureur français Médérick Clain à l'arrivée de l'étape n° 8 à Maevatanàna, Emile Randrianantenaina était bien loin d'endosser le maillot jaune. Mais il s'était montré impérial durant l'étape n° 9 (Andriba - Ankazobe). Accompagnant Ravoatabia dans une échappée dès le 37e kilomètre, Émile Randrianantenaina avait su négocier sa course pour gagner une avance de 12s sur Médéric Clain à l'arrivée à Ankazobe.

Ce n'était pourtant pas facile pour notre jeune Émile. À 12 kilomètre de l'arrivée en entamant la descente sur Andakana, il a perdu le contrôle de son vélo et fait une chute spectaculaire. Le temps de se ressaisir, de reprendre ses esprits, de faire changer son pneu avant, il a perdu quasiment quatre bonnes minutes. Il a toutefois terminé à 43s de Ravoatabia, grand vainqueur à Ankazobe.

Sur décision du comité organisateur, la dernière étape autour du lac Anosy d'hier n'a plus été comptée au temps et de ce fait, ils ont pris en considération les résultats à l'issue de l'étape d'Ankazobe.

Étape à garder

« Je suis très fier de ma victoire. Je sentais que j'allais pouvoir faire la différence à Ankazobe et d'ailleurs je remercie Ravoatabia pour les efforts qu'il a fait pour me conduire à ce grand résultat. Je me permets de conseiller la Fédération malgache de cyclisme et les organisateurs sur une chose. S'ils veulent que les coureurs malgaches puissent avoir une chance de gagner le Tour de Madagascar, il faut qu'ils gardent l'étape Andriba-Ankazobe », explique Émile Randrianantenaina.

Lors de la dixième et dernière étape autour du lac Anosy, c'est Médéric Clain qui a franchi en premier la ligne d'arrivée. Il a bouclé les 44 tours longs de 84 km en 1h58mn50s. Son compatriote Alexis Tourtelot, quant à lui, a fini second à seulement un coup de pédale, suivi du grand sprinteur malgache, Herizo Rabemananjara.

Rideau donc sur la septième édition du Tour cycliste international de Madagascar où l'on a recensé une participation massive de la Bank of Africa, de Telma, d'Air France et de nombreux autres partenaires comme Madauto, Skol. Pour l'édition 2011, le parcours pourrait éventuellement concerner le Sud et Sud-ouest de Madagascar du côté de Morondava. On annonce déjà une reprise du partenariat avec la Bank of Africa et une toute nouvelle alliance avec le produit Skol1 de la Nouvelle brasserie de Madagascar (NBM) ainsi qu'avec l'Unicef.


Misschien ook interessant: